Comment immigrer au Canada – Entrée Express.

Les particuliers et les familles du monde entier peuvent immigrer au Canada en quelques mois seulement grâce au système de sélection d’immigration Entrée express. Entrée express, introduite pour la première fois en 2015, est devenue le principal moteur de l’immigration de travailleurs qualifiés au Canada et l’un des systèmes d’immigration les plus populaires au monde.

Dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration du Canada 2019-2021, le nombre de nouveaux résidents permanents admis par Entrée express au cours des prochaines années devrait augmenter.

Des millions de nouveaux Canadiens arriveront grâce aux divers programmes d’immigration du Canada au cours de la nouvelle décennie et plusieurs mises à jour prévues des politiques aideront à ouvrir la voie en 2020.

Qu’est-ce qu’Entrée express Canada?

Entrée express est un système de gestion des demandes utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour gérer et traiter les demandes reçues dans le cadre de trois programmes fédéraux d’immigration économique du Canada pour les travailleurs qualifiés.

Entrée express est un système d’immigration compétitif qui classe tous les candidats admissibles les uns par rapport aux autres, puis invite les meilleurs candidats à demander le statut de résident permanent du Canada. Les candidats sont classés les uns par rapport aux autres en fonction de leur âge, de leur éducation, de leurs compétences linguistiques, de leur expérience professionnelle et d’autres facteurs.

Dans le cadre d’Entrée express, les particuliers et les familles qui souhaitent s’établir au Canada peuvent devenir de nouveaux résidents permanents en quelques mois seulement.

Fonctionnement d’Entrée express Canada – Le guide étape par étape.

1. Déterminer l’admissibilité:

Les candidats potentiels devront être admissibles à l’un des programmes fédéraux d’immigration économique suivants.

La classe des travailleurs qualifiés (fédéral) (FSWC),

la classe de l’expérience canadienne (CEC)

La catégorie des métiers spécialisés fédéraux (FSTC).

Une partie des programmes des candidats des provinces (PCP) sont alignés sur Entrée express, mais les candidats doivent toujours être admissibles à l’un des trois programmes fédéraux pour entrer dans le bassin d’Entrée express.

Bien que les conditions d’admissibilité diffèrent pour chacun des programmes alignés sur Entrée express, tous les candidats doivent avoir au moins un an d’expérience de travail qualifiée, ainsi qu’un certain niveau de compétence sur un test de langue approuvé en anglais ou en français. De plus, le Canada vérifie tous les candidats à Entrée express pour les antécédents criminels et les problèmes médicaux qui pourraient rendre une personne interdite de territoire.

2. Créez un profil Entrée express:

Les personnes admissibles doivent soumettre un profil Entrée express au bassin de candidats. Le profil Entrée express agit comme une manifestation d’intérêt (EOI). Les candidats éligibles recevront automatiquement un score en fonction de leur profil et seront classés par rapport aux autres candidats du pool.

Le score de classement pour Entrée express est basé sur le système de classement global (CRS) et est de 1 200 points. Les candidats peuvent améliorer leur classement en prenant des mesures pour améliorer leur score CRS. Plus le score CRS d’un candidat est élevé, plus il est probable qu’il recevra une invitation à postuler (ITA),

Le score CRS est utilisé comme point de coupure dans les tirages Entrée express. Il est conçu pour projeter la probabilité d’un candidat de réussir économiquement au Canada. Il classe différents candidats selon leur carrière et leurs antécédents scolaires, leurs compétences linguistiques et s’ils ont déjà reçu une offre d’emploi admissible ou une nomination provinciale au Canada, entre autres facteurs.

Les candidats peuvent recevoir des points supplémentaires s’ils ont une offre d’emploi valide d’un employeur canadien ou s’ils ont reçu une nomination provinciale.

3. Créez un profil dans le Guichet  d’emplois (facultatif):

les candidats sans offre d’emploi ou sans nomination provinciale peuvent ensuite s’inscrire au Guichet emplois du Canada, une ressource publique gratuite utilisée pour aider les employeurs canadiens à identifier et sélectionner les travailleurs possédant les compétences dont ils ont besoin. Cette étape était auparavant obligatoire mais est devenue volontaire à partir de juin 2017.

4. Recevez une invitation à présenter une demande :

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) effectue des tirages Entrée express à intervalles réguliers (habituellement toutes les deux semaines). Dans ces tirages Entrée express, les candidats au-dessus d’un certain grade sont invités à demander la résidence permanente au Canada.

Si un candidat n’est pas invité, son profil expirera après 12 mois, date à laquelle il pourra soumettre un nouveau profil. 

5.Améliorez votre score CRS:

les candidats du groupe qui n’ont pas encore été sélectionnés peuvent améliorer leur profil et leur score Entrée express. Ils peuvent le faire en soumettant des informations nouvelles et mises à jour. Les exemples comprennent l’augmentation des notes linguistiques, l’évaluation des diplômes, l’ajout d’expérience de travail supplémentaire et / ou l’obtention d’une offre d’emploi admissible ou d’une nomination provinciale.

6. Soumettez votre demande de résidence permanente:

Si vous recevez une invitation à présenter une demande (ITA), vous aurez 60 jours pour soumettre une demande complète de résidence permanente. Dans cette application, vous devrez fournir des informations personnelles détaillées ainsi que des pièces justificatives. La demande complète est soumise par voie électronique.

Après avoir soumis votre demande, vous devez attendre qu’une décision finale soit rendue. 80% des demandes d’entrée express sont traitées en six mois ou moins. Si votre demande est approuvée, vous recevrez alors l’autorisation d’activer votre statut de résident permanent au Canada.

De quoi avez-vous besoin pour créer votre profil Entrée express?

Pour soumettre votre profil Entrée express, vous aurez besoin de trois documents principaux. Si vous êtes intéressé par Entrée express, la collecte de ces trois documents devrait être votre première étape:

Test de langue: Tous les candidats à l’Entrée express doivent démontrer leur maîtrise de l’anglais ou du français. Vous devez obtenir les résultats officiels d’un test linguistique approuvé pour soumettre votre profil. Le score minimum requis varie entre les trois programmes alignés sur Entrée express.

Si vous souhaitez prouver votre maîtrise de l’anglais, vos options sont l’examen de formation générale IELTS ou l’examen général CELPIP. Si vous voulez prouver votre maîtrise du français, vous avez le choix entre l’examen TEF ou l’examen TCF.

Educational Credentials Assessment (ECA): L’ECA est une évaluation de l’enseignement non canadien selon les normes canadiennes. Notamment, l’éducation n’est qu’une exigence obligatoire pour la classe des travailleurs qualifiés (fédéral), mais il est recommandé que les candidats FSTC et CEC remplissent également un rapport ECA, car l’éducation est un élément important du score CRS.
Remarque: Une ECA n’est pas requise pour les programmes éducatifs complétés au Canada.

Passeport: Un passeport valide est requis pour soumettre un profil Entrée express. Dans de très rares cas, des pièces d’identité alternatives peuvent être acceptées lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir un passeport.
Une fois que vous avez ces trois documents, vous pourrez créer votre profil Entrée express.

Faire une demande avec un époux ou conjoint de fait: 

Si vous présentez une demande avec votre époux ou conjoint de fait, vous voudrez peut-être comparer vos titres de compétence à l’avance. Une personne doit être répertoriée en tant que demandeur principal dans le profil Entrée express et la grande majorité du score CRS sera basée sur les informations d’identification du demandeur principal.

Éléments à noter dans votre demande Entrée express Canada.

Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous pouvez soumettre une demande officielle de résidence permanente. Cette demande est remplie et soumise entièrement en ligne. Voici quelques éléments à garder à l’esprit concernant la demande finale de résidence permanente:

1) Vous devrez peut-être présenter une preuve des fonds suffisant.

Tous les candidats aux programmes FSWC et FSTC doivent démontrer qu’ils ont suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille pendant leur installation au Canada. Les candidats ayant une offre d’emploi valide au Canada, ainsi que les candidats CEC sont exemptés de ces exigences.

Les chiffres ci-dessous sont en vigueur au 1er janvier 2020.

3) L’apport réel d’une Offre d’emploi.

Une grande idée fausse que beaucoup de Canadiens détiennent sur des permis de travail exemptés d’EIMT, comme les visas de vacances-travail IEC, est que l ‘«offre d’emploi» qu’ils ont de leur employeur actuel est égale à ce qu’IRCC considère comme un «offre d’emploi valide. »

Chaque fois que vous voyez l’expression «offre d’emploi valide», cela signifie que l’emploi remplit un certain nombre de conditions spécifiques à Entrée express. En savoir plus sur ce qui rend une offre d’emploi valable dans Entrée express.


4)  « ALERTE » Tout est transféré de votre profil Entrée express

Avez-vous truqué quelques mois d’expérience de travail sur votre profil Entrée express sans en connaître les conséquences réelles? Eh bien, vous avez une grosse surprise!

La majorité des données importantes que vous saisissez dans votre profil Entrée express sont automatiquement transférées dans votre application électronique de résidence permanente (RP). Toute modification que vous apportez à ce stade pourrait compromettre votre application.

Par conséquent, il est important d’être conscient de tout ce que vous entrez la première fois. Il vous sera demandé de fournir des documents à l’appui des réclamations que vous avez faites.

Mentir sur une demande d’immigration est un crime grave et peut entraîner une interdiction de cinq ans du Canada.

5) Candidats FSTC et CEC – faites votre évaluation des diplômes (ECA)!

Même si l’ECA n’est pas une exigence pour FSTC et CEC, vous devriez quand même le faire. Une fois l’ECA terminée et ajoutée à un profil Entrée express, les scores augmentent généralement considérablement. Par conséquent, si vous êtes un candidat au FSTC ou au CEC avec un diplôme d’études postsecondaires, commencez le processus ECA dès que possible.

De combien de points avez-vous besoin pour immigrer au Canada via Entrée express.

Il est préférable de répondre à cette question en deux parties: avant d’entrer dans le pool Entrée express et une fois dans le pool.

– Avant d’entrer dans le pool Entrée express

Il existe trois programmes d’immigration au Canada grâce auxquels vous pouvez devenir candidat à l’immigration Entrée express au Canada: la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral), la classe des métiers spécialisés (FSTC) et la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).

Le FSTC s’adresse aux gens de métier qualifiés ayant une expérience récente dans une profession répertoriée, et le CEC s’adresse aux personnes ayant une expérience récente de travail canadien qualifié. Ni le FSTC ni le CEC n’exigent que les candidats satisfassent au point requis pour être éligibles à soumettre un profil.

Le FSWC, d’autre part, est ouvert aux personnes du monde entier qui satisfont à une exigence minimale de points d’éligibilité. Remarque: il s’agit d’un système de points complètement distinct du score CRS. Dans le cadre de la grille de points du FSWC, vous devez obtenir au moins 67 points sur 100 pour entrer dans le groupe Entrée express. Vous pouvez voir la grille de points FSWC et les facteurs ici.

– Une fois dans le groupe Entrée express

Dans le bassin d’Entrée express, les candidats – quel que soit le programme auquel ils sont éligibles – reçoivent un score CRS. Ce score détermine où un candidat individuel se classe dans le groupe Entrée express.

Lorsque IRCC procède à un tirage Entrée express, ce score est le principal facteur déterminant pour décider quels candidats sont invités à demander la résidence permanente. Les seuils de coupure CRS pour les candidats FSWC et CEC étaient aussi bas que 413 points auparavant, avec des seuils de coupure pour les candidats FSTC qui étaient même plus bas que cela à l’occasion. Consultez notre page de tirage d’Entrée express Canada pour plus de détails.

Cependant, veuillez noter que les seuils de coupure de CRS ne sont pas prédéterminés et que le seuil est susceptible de changer pour différents tirages d’Entrée express.

En fin de compte, il n’y a pas de nombre strict ou écrit de points dont vous avez besoin pour immigrer au Canada via Entrée express, mais les tirages précédents donnent une indication des candidats qui ont les meilleures chances d’être invités à postuler, en fonction du score CRS. Consultez notre page de tirage Entrée express pour plus d’informations.

Combien cela coûte-t-il d’immigrer au Canada via Entrée express?

Combien de temps faut-il pour Immigrer au Canada Via Entrée express.

Entrée express est un système conçu pour permettre une immigration rapide au Canada. Pour les candidats éligibles qui reçoivent une invitation à postuler (ITA) peu de temps après leur entrée dans le pool, et qui soumettent ensuite rapidement une candidature complète, l’ensemble du processus peut prendre six mois, voire moins. Cependant, les variables suivantes peuvent prolonger cette chronologie et doivent être prises en compte:

Alors que certains candidats sont invités peu de temps après leur entrée dans le bassin d’Entrée express, d’autres candidats, en fonction de leur score CRS et des seuils de coupure CRS dans les tirages Entrée express, peuvent ne recevoir un ITA que des mois plus tard, ou pas du tout prêt à demander l’immigration au Canada peu de temps après avoir été invité, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de plus de 60 jours alloués.Bien qu’IRCC vise à traiter les demandes dans les six mois, certaines demandes peuvent prendre plus de temps et les décisions sur d’autres demandes peuvent prendre moins de six mois.

Comment obtenir plus d’informations sur Entrée express Canada?

Nous avons conçu la Feuille de route Entrée express: un service gratuit conçu pour vous informer sur le processus Entrée express afin que vous puissiez être en mesure de prendre les meilleures décisions en matière d’immigration.

==Inscrivez-vous à la feuille de route d’Entrée express ici.==

 

D’ici mars, le nouveau ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco Mendicino, devrait être en mesure de déposer le rapport annuel 2019 au Parlement sur l’immigration. Le rapport est généralement publié le 1er novembre de chaque année, mais cela a été retardé en raison des élections fédérales du 21 octobre.

Ce rapport est important parce qu’il donne un aperçu des priorités du gouvernement fédéral en matière d’immigration. Son aspect le plus notable sera peut-être le Plan des niveaux d’immigration 2020-2022 du Canada.

Nous connaissons déjà les objectifs d’immigration du gouvernement fédéral pour 2020 (341 000 nouveaux arrivants) et 2021 (350 000 nouveaux arrivants). Comme indiqué dans la lettre de mandat du ministre Mendicino, nous devrions nous attendre à une augmentation modeste de la cible de 2022 qui, selon les tendances actuelles, pourrait se situer aux alentours de 360 000 immigrants.

si Vous avez des questions n’hésitez pas à les laisser en commentaire et je serai plus que heureu de vous répondre.

Youness,

 

5 réflexions au sujet de “Comment immigrer au Canada – Entrée Express.”

  1. Bonjour M. Younes, et merci pour les renseignements que tu partages.
    J’aimerais bien avoir un numéro de tél. où te contacter vu que t’as assez d’expérience pour m’éclaircir quelques points.
    Merci beaucoup.

    Répondre
  2. Slm khoya ombrok 3wachrk bkolma tmniti Ana mohamd achik okhdam fi Dubaï butcher wach ymkn liya nl9a khdma ola chi 3a9d 3amal okifach andir adarbt m3a had l website ou walo achno ndir akhoya Ana ansayft lik CV tchofo Liya wach mzn ok layrham lwalidin akhoya

    Répondre

Laisser un commentaire