Arrima Quebec.

Le gouvernement de la province du quebec à crée Arrima Quebec, une nouvelle platforme d’inscription enligne pour les demandes d’immigration au Quebec. Depuis le 2 août 2018, les candidats qui souhaitent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent se créer un profil dans le nouveau portail Arrima afin de remplir et déposer un formulaire de déclaration d’intérêt.

Comment Fonctionne Arrima.

Immigrer à Quebec à travers la Platforme Arima consiste en 2 etapes:

1- Remplir en ligne un formulaire de déclaration d’intérêt. Dans celui-ci, on vous demande, notamment de fournir des informations sur votre scolarité(quel est votre niveau d’étude), vos compétences linguistiques(Test de la langue Francaise TCF ou TEF Quebec) et vos expériences de travail. Voici la grille de selection des travailleurs temporaire:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/GRI_SelectionProgReg_TravQualif2018.pdf

2- Le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères, en misant surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Les personnes invitées devront remplir une demande de sélection permanente (demande d’immigration) et payer les frais liés à cette demande.

Bienfaits du programme.

Avec ce système, le ministre Jolin-Barrette compte faire passer de 36 à 6 mois le délai de traitement des candidatures. Il n’y aura pas d’invitation pour les avocats car le minitère estime au’il y en a beaucoup.
Aussi la reconnaissance que l’immigration doit être basée sur les besoins du marché du travai.

Les critères de sélection du nouveau système sont mieux adaptés aux besoins actuels du marché du travail. Entre autres, le système permettra de privilégier les candidats pouvant exercer des professions et des métiers en demande. Les employeurs auront également la possibilité de soumettre une offre d’emploi validée afin de pouvoir obtenir des candidats qui correspondent à leurs besoins. De plus, la priorité sera accordée aux demandeurs qui ont de l’expérience au Québec ou ceux ayant obtenu un diplôme d’une institution québécoise d’enseignement. Soulignons également la nouvelle plateforme Arrima, nommée Portail Employeurs, qui facilitera les recherches des entreprises en leur donnant accès directement aux profils des candidats. Ce nouveau service disponible en février 2020 permettra aux entreprises de communiquer directement avec les candidats et, si le profil est réellement compatible, de leur offrir un contrat de travail. 

.

Les avantages de l’immigration au Quebec.

Le Québec, bien que francophone, est aussi très proche de la culture américaine. Cela se remarque notamment dans la façon de penser et d’agir. Les Québécois ne passent pas par quatre chemins pour dire les choses et poussent les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils osent entreprendre plus facilement, car ils n’ont pas peur de l’inconnu.

On trouve Aussi, le fait de pouvoir admirer le fleuve Saint-Laurent qui traverse tout le Québec en est une preuve ! Les nombreux parcs naturels et la proximité avec les États-Unis donnent de très bonnes idées d’escapades les week-ends. Aussi que, beaucoup de festivals musicaux sont organisés dans les grandes villes ou les villes de campagne au Québec.

.

Quelles sont les étapes pour créer un compte dans le portail Arrima?

L’inscription au portail Arrima se fait en deux étapes :

  1. Vous devez d’abord faire valider votre adresse courriel, choisir un mot de passe et confirmer votre inscription dans le système d’authentification sécurisé.
  2. Vous devez ensuite approuver les conditions d’utilisation du compte Arrima, remplir les sections Identité et Coordonnées et recevoir la confirmation que votre compte a été créé.

.

Conclusion.

Enfin je vous conseil d’utiliser le lien ci-dessus qui vous permet de répondre à tout vos question concernant l’immigration au Quebec à travers le portail Arima.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/arrima/faq.html

Laisser un commentaire